
Alors que les travaux pour la toute nouvelle ligne de tramway à Abidjan battent leur plein, le photographe François Xavier Gbré, nous invite à explorer une ligne de chemin de fer qui traverse toute la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. L’artiste s’est intéressé principalement au tronçon ivoirien.

Grands, petits tirages… Notre imaginaire est hyper stimulé par la variété des échelles visuelles. Une plongée vertigineuse dans une histoire qui flirte dangereusement avec le présent.
Car les vestiges de cette ligne de fer nous informent, nous enseignent et surtout nous racontent un passé vibrant d’anecdotes et de récits en tout genre.
L’artiste mêle les procédés pour enrichir son vocabulaire photographique. Un grand photomontage en noir et blanc brouille les pistes et repères spatio-temporels. Le visiteur est confronté à une façade qui entre fiction et réalité, l’invite à décoder les indices d’un rébus savamment conçu par l’artiste franco-ivoirien.

Les petits tirages fonctionnent comme des mini fresques tirées d’une fouille archéologiques dans une histoire ivoirienne passée, présente et future.
François-Xavier Gbré nous donne à voir une autre Côte d’Ivoire: une Côte d’Ivoire industrielle, chargée d’Histoire.



Laisser un commentaire